Projets en cours

Projets en cours > Pôle Multi-services

Pôle Multi-services

Restructuration de l’ancienne école

EN PÔLE MULTI-SERVICES

2ème atelier citoyens

L’ancienne école est le bâtiment communal qui a été fréquenté par le plus grand nombre d’habitants. Les Baixois sont légitimement attachés à ce lieu important de la mémoire et de la vie communale.
Le projet de pôle multi services, comprenant un espace bistrot, un espace restauration et hébergement, a pour ambition de valoriser ce bâtiment dans le cadre d’une activité économique. La rentabilité de l’équipement est essentielle pour sa pérennité.
Pour autant il semble souhaitable que cet équipement puisse rester "l’affaire" du plus grand nombre tant pour faire le lien avec l’attachement des Baixois à ce lieu historique que pour permettre et faciliter sa fréquentation et son appropriation dans ses nouvelles fonctions.
Lors des premières réunions l’idée de travailler, un mode de gestion collégial a été largement partagée par les participants. Cette perspective repose bien entendu sur un objectif de rentabilité pour le gestionnaire et la commune..
Afin d’avancer dans cette réflexion, MMe Clémence Charreau Consultante de l’Urscop (Union régionale des Sociétés Coopératives et participatives)
sera présente pour apporter son éclairage et nous accompagner dans cette démarche.
Toutes les personnes intéressées par le projet, par cette réflexion sont invitées à participer à l’atelier qui se tiendra le vendredi 15 juin à 18h30 aux ancienne écoles
A cette occasion nous aborderons les points suivants :
1 Présentation des éléments issus de l’atelier du 25 mai : Ce que les Baixois attendent de ce lieu, les objectifs / clientèle, le profil du gérant, ....
2 Présentation par Mme Clémence Charreau des scop et SCIC structurent permettant de gérer collégialement ce type d’établissement avec quelques exemples
3 Échanges sur ce mode de gestion et sur l’organisation à mettre en œuvre

présentation du projet


Le projet de requalification de l’ancienne école de Baix s’inscrit dans une réflexion portée depuis 2015 par la commune sur la réaffectation du bâtiment laissé libre depuis la livraison en septembre 2017 de la nouvelle école implantée à l’entrée Nord du village. Les conclusions de cette réflexion ont conduit la mairie à s’engager dans une politique de :
1- valorisation des ressources touristiques locales dans un souci d’accueil, d’hébergement et d’offre de services qualitatifs.
2- la dynamisation et l’ouverture de l’offre économique et sociale avec la création d’un Bistrot de Pays, Restaurant, Salle d’animation et le logement du gérant,
3- de requalification des espaces à l’échelle de la parcelle et des espaces connexes tels que le parvis Ouest.


L’ambition de ce projet est de créer en cœur de village, un lieu de vie et d’animation pour ses habitants, d’étape et d’accueil de qualité pour les visiteurs, en s’appuyant sur l’activité touristique du Sud Ardèche. Que ce lieu devienne la plaque tournante incontournable, lieu de repos, de rencontres, d’échanges et d’épanouissement.

L’avant projet et les études économiques ont été financés par :

Dans l'agenda :
- 2ème ateliers citoyens
Vendredi 15 juin